Notre organisme

Depuis plus de 30 ans avec vous !

De 1990 à 2000

Une équipe de bénévoles chevronnés a offert des services de soutien aux personnes atteintes du Parkinson, de l’information sur la maladie et un apport financier à la recherche. L’organisation portait alors le nom de Fondation canadienne du Parkinson, section Québec.

De 2001 à 2015

Pour mieux répondre aux besoins de ses membres et amorcer un changement d’orientation, l’organisation est devenue un organisme à but non lucratif (OBNL) portant le nom de Société Parkinson Région de Québec. Au cours de cette période, la demande grandissante d’informations et de soutien a nécessité l’embauche d’une première employée à temps plein.

De 2015 à 2022

L’organisme poursuit son expansion et opère sous l’appellation de Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches, un des 9 organismes régionaux reliés à Parkinson Québec, l’organisme provincial. 

Depuis 2022

Et voilà qu’en 2022, pour éviter la confusion continuelle avec l’organisme provincial (Parkinson Québec) notre organisme devient Parkinson Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches (Parkinson CNCA ou PCNCA). Il compte aujourd’hui 4 employés permanents, 13 membres au conseil d’administration et une équipe de fidèles et précieux bénévoles.

Territoire desservi

Les services de Parkinson CNCA sont offerts dans les 2 régions administratives suivantes : Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches

Territoire desservi

Notre mission

  • Intervenir sur l’ensemble du territoire desservi afin d’offrir du soutien aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson et leurs proches dans le but de maintenir ou d’améliorer leur qualité de vie.
  • Sensibiliser la population à la réalité de cette maladie.

Notre vision

Nous visons à ce que Parkinson Capitale-Nationale Chaudière-Appalaches demeure la ressource régionale reconnue et privilégiée par les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, leurs proches, les divers intervenants et la population en générale.

Nos valeurs

Humanisme : Nous reconnaissons l’unicité de chaque personne, sa dignité et son intégrité. Pour ces raisons, l’ouverture à l’autre et l’écoute constituent la base de notre approche tout en favorisant l’autodétermination de chaque individu et en encourageant son pouvoir d’agir avec optimisme et lucidité.

Entraide : L’entraide est une dimension sociale qui se situe au cœur de nos actions. Elle permet d’acquérir de nouvelles connaissances, de se prendre en charge, de briser l’isolement et de développer des amitiés avec des personnes vivant une situation semblable.

Collaboration : Pour faciliter la réalisation de notre mission, il convient d’établir et de maintenir des relations harmonieuses et permanentes avec le milieu en travaillant en complémentarité, dans le respect de nos différences.

Compétence : La compétence se manifeste tant par les attitudes respectueuses des personnes que par la pertinence des actions qu’elles posent dans le cadre de leurs fonctions à Parkinson Capitale-Nationale Chaudière-Appalaches et ce, tout en faisant preuve de souplesse, de réalisme et de rigueur dans le choix des moyens pour réaliser leur mission.

Infolettres

Inscrivez-vous à notre infolettre